Idées de menus simples et "naturo" pour le repas du soir ou un pique-nique:

 

Idée 1 :

  • - Jus de légumes : betterave lacto-fermentée ou jus de tomate ou soupe froide.
  • - Endives à la fête : coupez le pied des endives, placez les feuilles en cercle sur une     grande assiettte. Garnir une feuille de guacamole, une autre de fromage frais avec de la ciboulette, une autre de rondelles d'olive vertes et noires, la suivante de thon albacore, les suivantes selon vos envies.
  • - Douceur d'épices : tranches de pain d'épices recouvertes de compote de pommes.

 

Idée 2 :

  • -Toasts de radis noir à la crème de sardine : 1 boîte de sardine à l'huile d'olive, 1 échalotte, 1 radis noir, ciboulette.Ecrasez les sardines avec l'huile et l'échalotte hâchée fin. Coupez de fines tranches de radis noir. Sur chaque tranche, déposez un peu de crème de sardine et parsemez de ciboulette.
  • -Maki du potager : 1 concombre, 1 poivron rouge, 1 fromage frais, du poivre noir et du curcuma. Coupez des tronçons de concombre de 2 cm, les creuser en laissant un fond. Mélangez le fromage frais avec le poivre et le curcuma. Coupez des touts petits bouts de poivron rouge, les rajouter au fromage frais. En garnir les tronçons de concombre.
  • -Crème de fruits : mixez 1 pomme + 1 banane. Arrosez d'un demi citron bio. Parsemez de raisins secs. Servez aussitôt.



 


Recette :

 

Pâté végétal "noix et olives"

400 g de pois chiches cuits

100 g de noix légèrement grillées (au four ou à la poêle)

100 g d'olives (vertes ou noires)

1 gousse d'ail, persil ou coriandre

1 citron bio

10 cl d'huile d'olive

 

Rincez et égouttez les pois chiches. Pelez la gousse d'ail et pressez-la au presse-ail.

 

Mixez rapidement les noix au mixeur pour obtenir une consistance sableuse.

Ajoutez l'ail, le persil (ou coriandre), mixez, puis ajoutez les pois chiches, le jus du citron et l'huile d'olive. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajoutez un peu d'eau si vous voulez une consistance plus crémeuse.

 

Transvasez dans un bol, parsemez de persil ciselé (ou de coriandre), ajoutez les olives coupées en tout petits morceaux et mélangez l'ensemble. Versez un filet d'huile d'olive sur le dessus, si nécessaire.

 

Dégustez sur des toasts de maïs ou de riz soufflé, sur des rondelles de radis noir, de betterave ou sur du pain au noix légèrement toasté.